Dans la nuit d'E.T.A. Hoffmann
- E.T.A. Hoffmann
- Tristan Bonnemain
14*20, couverture cartonnée et sérigraphiée,
268 pages,
45 illustrations inédites
Frais de port : 3€
TVA 5,5%
Vous allez être redirigés vers un lien Paypal
Autres parutions
Traduction de Philippe Forget
Postface d'Elisabeth Lemirre et Jacques Cotin
Plonger dans ce livre illustré, c'est suivre le diable qui le soir s'amuse à effrayer les bourgeois, c'est aimer un jeune homme pétrifié par ses terreurs enfantines, c'est hanter les couloirs d'un château avec une femme tourmentée, c'est être happé par les visions d'une sinistre maison ou encore être attiré, comme ce marin, par les profondeurs de la terre.
S'immerger dans Hoffmann, c'est entrer dans la nuit bercée par des images aussi drôles que terrifiantes illustrées par les dessins de Tristan Bonnemain.
Génie déglingué, E.T.A. Hoffmann (1776-1822) a fracassé l'histoire de la littérature en ouvrant une brèche, celle du réalisme fantastique. Grisées par sa folie, des générations d'écrivains, d'artistes et de penseurs ont puisé dans son oeuvre la force d'inquiéter le monde.
Artiste-illustrateur, Tristan Bonnemain vit et travaille à Marseille. Son univers, bercé par l’art naïf et le surréalisme, est composé de dessins envoûtants à l’humour grinçant. Il travaille notamment pour la presse (Le Monde, Les Echos...), la mode (Hermès, L’Occitane...) et l’édition.
Dans la nuit d’E.T.A. Hoffmann est son premier livre. L’ensemble des illustrations est réalisé à l’encre sur papier.
Remerciements à la Fondation Jan Michalski, au Goethe-Institut et à la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Laissez-vous guider dans le labyrinthe de ses contes, à l'atmosphère envoûtante, accompagnés par les magnifiques gravures de Tristan Bonnemain.
Rime, Le comptoir des mots, Paris.
Amateurs de l'étrange et du fantastique, attention ! Il ne faut surtout pas passer à côté de cette belle édition de quelques nouvelles d'Hoffmann. On y retrouve certains thèmes de sa prédilection : la nuit, le mystère, l'étrange qui s’immisce dans le quotidien et le bouleverse, l'inexplicable qui met en échec la raison.
Les textes, dans une traduction impeccable, sont enrichis d'une quarantaine d'illustrations en noir et blanc de Tristan Bonnemain - qui, à elles seules, justifieraient cette plongée dans la nuit.
Dilamar, Decitre Bellecour, Lyon
On redécouvre avec délice et frissons les célèbres contes allemands empreints d'étrange, précurseurs du genre fantastique.
Hélène, Atout livre, Paris
Hoffmann écrit avec un sens du rythme, du suspense et de l’angoisse vertigineux. À son style étincelant l’on devine que le traducteur amis tout son entrain. Cette édition est un plaisir : outre son texte et sa postface, ses illustrations stylisées tout en noirceur et blancheurs mystérieuses, à la fois enfantines et expressionnistes, par Tristan Bonnemain, sa reliure soignée, tout concourt à une aimable bibliophilie.
Thierry Guinhut, Le Matricule des Anges
Un très bel objet pour une incursion du bizarre dans notre vie quotidienne.
Kim, Ombres blanches, Toulouse
Pour frissonner au coeur de l'hiver, plongez-vous dans ces petits contes horrifiques écrits d'une main de maître et superbement illustrés par Tristan Bonnemain.
Marie, Librairie Les buveurs d'encre, Paris
« Dans la nuit » d’E.T.A Hoffmann est la belle surprise de cette fin d’année. L’occasion pour nous de découvrir/redécouvrir un auteur qui fit exploser la littérature fantastique, mais avant tout un conteur hors pair, sachant manier les codes du genre tout en dépoussiérant le style pour l’inscrire dans la modernité de notre société.
Ted, Un dernier livre avant la fin du monde.
E.T.A Hoffmann ne se limite pas à nous raconter des histoires fantastiques. Il élabore en permanence au fil de ses contes une méta narration qui tout en nous racontant une histoire, s’interroge continument sur l’essence du fantastique, ses ressorts et ses sources. Cette dimension complémentaire permet à Hoffmann d’atteindre au chef d’œuvre et de nous démontrer tout en le faisant ce qu’est le fantastique.
Cécile, Addict-Culture
Cinq récits troublants et déconcertants composent ce recueil. Le style d'Hoffmann nous maintient dans l'incertitude et nous tient en haleine jusqu'à la fin de chaque conte. Un ouvrage unique, suprenant et brillamment illustré par des dessins envoûtants !
Amandine, Librairie du centre, Ferney-Voltaire
Dans cette nouvelle traduction de cinq contes – accompagnée d’illustrations à l’encre sur papier de Tristan Bonnemain, au trait géométrique et naïf qui prête aux personnages à la fois de la simplicité et une étonnante étrangeté –, on trouve ce fameux diamant noir qu’est «le Marchand de sable».
Frédérique Roussel, Libération
Les dessins de Tristan Bonnemain, tels des gravures naïves, expressives, parfois grotesques, sont assortis à l’ambiance étrange de ces contes pionniers du genre fantastique.
Bernard Quiriny, L'Opinion